Batuk en Fête
Le Festival
Le festival Batuk en Fête revient le 5 octobre 2024 au Fort l’Ecluse (Léaz, 01) pour une 13e édition, avec des stages de percussions et danses aux couleurs de l’Afrique et du Brésil, pour petits et grands en journée et des concerts et DJ Sets en soirée. Des animations et stands de restauration seront disponibles sur site. C’est l’évènement à ne pas manquer en ce début d’automne !
La programmation
quelques infos supplementaires
Au Programme : Nos gentils organisateurs vous ont concocté un programme de folie avec des intervenants ultra-talenteux et super pédagogues ! Préparez-vous à faire des grooves endiablés, à apprendre des mouvements de danse enflammés et à vivre des moments magiques !
Soirée Gratuite : l’entrée pour la soirée est offerte pour tous les participants aux stages.
Offre Spéciale Tee-Shirt : Cumulez 5 heures de stage (par participant) et repartez avec le magnifique tee-shirt de l’édition 2024 pour seulement 5 eur au lieu de 16 eur (prix public)
Les artistes
pROFESSEURS DES ATELIERS
GROUPES ET DJS
SUIVEZ-NOUS SUR LES RéSEAUX
AIDA DIOP
PERCUSSIONS | FUSION DECALéE | RYTHME AFRO-PERUVIEN
Un papa sénégalais et percussionniste, une maman européenne pratiquant la peinture et la poterie, Aïda commence la musique à 11ans par l’orgue et la percussion. A 14 ans, elle décide de se consacrer uniquement à la percussion et décide qu’elle fera de la musique son métier. A 26 ans, elle obtient son Master de Pédagogie avec distinction et à 28 ans son Master d’Interprétation dans la Haute École de Musique de Genève. Elle est rapidement engagée comme professeur au Conservatoire Populaire de Genève puis dans l’Ecole de Musique de Plan les Ouates.
En parallèle, elle se forme aux percussions afro-latines à travers plusieurs voyages à Cuba. Elle continue sa formation en voyageant au Brésil, en République Dominicaine, en Colombie, en Uruguay et au Mexique. Elle créer son propre ensemble de percussion afro-latines ØBAYÀ en 2015.
Avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, elle voyage depuis 2011 à travers le monde sur les scènes de musiques actuelles et alternatives. AÏDA Trio, son projet de musique afro transe jazz créer en 2021 dans lequel elle chante joue de la batterie et compose se produit au Cully Jazz cette année 2024. En 2020, elle compose pour une adaptation théâtrale du roman de Jacques roumain par Geneviève Pasquier « Gouverneurs de la Rosée » et devient comédienne/musicienne. Elle compose pour des ensembles mixtes et contemporains en collaborant avec l’ensemble Contrechamps. Elle est engagée par la Fanfare du Loup Orchestra en 2023.
Atelier Fusion Décalée
Rythme afro péruvien – 7/8 Bachata cassée
Passionnée par tous les rythmes afro-latins avec une certaine vision contemporaine et décalée de la musique, Aida propose de nous emmener au Pérou sur un rythme « Festejo » fusionnant avec une composition personnelle en 7 temps. Il y en aura pour tous les instruments avec un petit point d’honneur pour les gros tambours trop souvent dans le fond, les marcação… los piliers, los pieds, los coeurs.
JUSTINE LUKEO
ATELIER PERCUSSIONS DéBUTANTS
Justine naît dans une famille de chanteurs et musiciens et intègre la petite école de musique de son village pour y apprendre le solfège et le clairon. Elle fait ses premiers pas rythmiques à 17 ans lorsqu’elle découvre les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, et l’appel se fait plus intense à
la création de la batucada de Thonon, Skuma wiki, en 2014.
Aujourd’hui animatrice socioculturelle, chanteuse dans plusieurs projets et meneuse de Skuma Wiki depuis 7 ans, Justine voyage librement sur le chemin du samba reggae et s’inspire de musicalité d’horizons variés, tout en ayant à coeur de créer un spectacle moderne, visuel et chorégraphié.
Cours de percussions brésiliennes débutant
Pour t’aider à rencontrer le rythme qui est en toi, Justine t’emmène expérimenter la percussion brésilienne par la voix, le corps et la théâtralité, quel que soit ton niveau de départ. A travers des jeux percussifs et de coordination, tu développeras ton sens du rythme de manière ludique et intuitive. L’apprentissage d’un morceau simple, en groupe, te permettra de ressentir la puissance et la joie de jouer ensemble, et de comprendrecomment chaque instrument contribue au collectif. Cerise sur le gâteau, etsi tu le sens, Justine te proposera quelques mouvements de danse avec ton instrument !
CéDRIC VEILLARD
PERCUSSIONS BRéSILIENNES – SAMBA ENREDO
Cédric Veillard a souvent participé avec GRES Unidos de Genève à Batuk en Fête, groupe de samba de Genève qu’il a fondé en 2004. Cédric a enseigné au sein de Unidos pendant de nombreuses années et continue de diriger le groupe sur de grands événements comme le Carnaval de Coburg. Il est professeur de musique dans la vie et a une passion débordante pour le samba enredo et son enseignement grâce à ses qualités pédagogiques.
CHRISTELLE & CHRISTINE
DANSE BRéSILIENNE ENFANT
Christelle et Christine sont deux piliers de la section danse de Sambaloelek depuis ses débuts en 2002. Christelle y enseigne la danse afro-brésilienne depuis 2006.Toutes les deux passionnées du Brésil et de sa richesse culturelle, elles ont eu l’occasion de voyager plusieurs fois dans le pays où il a participé à de nombreux stages et projets tels que Tambores do Mundo à Salvador de Bahia.
En dehors de Sambaloelek, elle ont participé à des projets tels que la tournée Ile Aiye-Ketubara en 2010 et elle ont eu l’occasion de défiler plusieurs fois au sein de la London School of Samba au Carnaval de Notting Hill, puis au carnaval de Marseille, ainsi que d’assister à de nombreux festivals en France et partout en Europe
Aujourd’hui, elles animent ponctuellement des stages pour des festivals pour adultes et enfants. Elles proposeront le temps d’une heure un petit voyage au Brésil en leur enseignant différents rythmes et danses du pays
FILIBERT TOLOGO
PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE
Né au Burkina-Faso, Filbert Tologo y étudie la danse et y débute sa carrière au sein de compagnies de danse traditionnelle. Il remporte le 1er prix de la Semaine Nationale de la Culture, en 1992 à Bobo Dioulasso. Entre 1996 et 2000, il travaille et tourne en Afrique avec la troupe Farafina Yelemba. En Suisse depuis 2002, il participe à la création de Ngoye : une Antigone d’Afrique avec le metteur en scène Gilles Laubert. La Cie des Cris lui confie la chorégraphie des chœurs dans une pièce montée au Théâtre Saint-Gervais et jouée au Festival Les Francophonies à Limoges. En 2005, il est chorégraphe de la Compagnie Yata et réalise Mater au Pavillon ADC et Kouman (la parole) au Théâtre de La Traverse. A partir de 2006, il participe au spectacle Incidence de Foofwa d’Imobilité (Château Rouge, Annemasse et Teatro dell’Archivolto, Gênes). En duo avec Foofwa d’Imobilité, il crée Twist, film 16 mm réalisé par Alessia Walther et présenté notamment au Centre culturel suisse à Paris. En 2007, Maurice Béjart (Béjart Ballet Lausanne) l’invite dans sa pièce Le tour du monde en 80 minutes.
Établi à Genève, Filbert Tologo intervient comme danseur, chorégraphe et pédagogue.
MADOU ZON
PROFESSEUR DE PERCUSSIONS AFRICAINES
Madou Zon vit à Genève. Très tôt il maîtrise tous les instruments de la musique traditionnelle de son pays, spécialement les instruments à cordes (ngoni) et le djembé. C’est avec le djembé qu’il va développer tout son talent. Madou est invité dans plusieurs pays pour donner des stages de percussions.
Madou a déjà une trentaine d’années d’expérience scénique avec plusieurs groupes, aussi bien dans le domaine des musiques du monde, de la scène du jazz, de la danse et du théâtre aux côtés de grands artistes comme Adama Dramé, Geoffrey Oryema, Gilles Souleymane Laubert, Mani du groupe Farafina.
Il vit à Genève ou il enseigne la musique et accompagne des cours de danse contemporaine dans des écoles en Suisse et en France.
Le groupe Madou Zon family est un ensemble de musiciens ayant aussi joué dans le groupe Farafina et avec qui il partage les scènes depuis sa tendre enfance au Burkina Faso.
MESTRE PATO
PERCUSSIONS BRéSILIENNES
Mestre Pato, né et élevé à Salvador de Bahia, au Brésil, est un expert de la percussion afro-brésilienne depuis 30 ans. Inspiré par des groupes emblématiques tels qu’Olodum, Ilê Aiyê, et Timbalada, ainsi que par d’autres Blocos Afro de Salvador, il a consacré sa vie à cet art. Il a passé 11 ans au Chili, où il a semé et cultivé la passion du samba reggae. Connu sous le nom de « Garoto », il a fait partie de la célèbre école de samba Pacha-Batu, collaborant avec des personnalités comme Caruso Moraga et Snoopy. Depuis 11 ans, Mestre Pato dirige un Bloco de samba reggae à Toronto, Canada, appelé TDot Batu, rassemblant des passionnés de percussions du monde entier
Au cours de sa carrière, il a collaboré avec de nombreux Mestres et Maestras de percussion de Salvador, et son approche pédagogique permet aux batteurs d’apprendre facilement les fondamentaux tout en respectant la culture afro-brésilienne.
VERONICE DE ABREU
PROFESSEUR DE DANSE BRéSILIENNE
Née en 1983 à Porto Alegre (sud du Brésil), Veronice de Abreu est entrée dans le monde du carnaval et de la samba à l’âge de 9 ans.
A 18 ans, elle entreprend à Sao Paulo une carrière de mannequin. Rapidement, elle devient un modèle recherché, et pose pour des publicités de marques renommées (Sony, Visa, Electrolux, entre autres). Elle poursuit son activité de danseuse, et défile pour l’école de samba Vai-Vai.
Sa carrière la conduit ensuite à la « cidade maravilhosa », c’est ainsi que les Brésiliens désignent Rio de Janeiro. elle y fréquente plusieurs écoles de samba et se perfectionne dans son art.
Les pieds sur terre mais le coeur dans la samba, elle rejoint ensuite la troupe des danseurs de l’école Portela, une des plus fameuses de Rio. Elle reçoit une invitation pour représenter Portela lors de l’émission « Caldeirão do Huck » de TV Globo, la principale chaîne de télévision brésilienne.
2007 marque un tournant dans sa vie. Elle saisit une opportunité de se rendre en Europe et s’établit à Genève, en Suisse, où elle poursuit sa double activité de danseuse et de modèle. Dès 2008, Veronice crée et anime une troupe de danseurs et danseuses professionnels qui enchaînent les performances et les spectacles, en Suisse (Festival de Jazz de Montreux, Fêtes de Genève, Carnaval de Lausanne) mais aussi en France, Allemagne, Pologne, Italie et la Bélgique. Cette troupe est désormais connue sous le nom de « Miss Samba Show » (www.misssambashow.com).
2012 est l’année magique de Veronice. Son grand projet, la création d’un Centre Culturel Brésilien à Genève, devient réalité. Le CCBG se consacre à la promotion d’événements musicaux, expositions, cours de danses, projection de films brésiliens, échanges culturels. C’est aussi pour elle l’année de sa consécration comme reine du Carnaval de Porto Alegre, sa ville natale. Ce titre lui vaut ensuite d’être invitée au Carnaval de Coburg, en Allemagne, une des plus grandes manifestations brésiliennes en dehors du Brésil, au côté de la reine du Carnaval de Rio 2012.
Pour tout amateur de samba, pour tout danseur de samba, le plus grand événement de l’année est le Carnaval de Rio. Lors de l’édition 2014, Veronice se distingue à la fois comme reine de batterie de l’école Alegria Da Zonal Sul, et comme « musa » de l’école Uniao de Ilha do Governador, qui termine au 4e rang parmi les quelque 70 écoles de samba de Rio. Chaque école de samba fait défiler au Sambodrome trois à quatre mille danseurs, avec des chars et des musiciens, et la reine de batterie et les « muses » en sont les danseuses solistes.
En 2015, retour au Carnaval carioca tant que Reine de batterie de l’école de samba Alegria da Zona Sul et Musa de União da Ilha do Governador. En 2016 s’est à sa terre natal qu’elle montrera tout son talent et dansera tant que Reine de Batterie de son école à Porto Alegre « Academia de Samba Praiana » et remporte le prix de meilleur Reine de batterie du Carnaval « gaúcho ». En parlant de prix en la même année Veronice remporte aussi le prix révélation « Berimbau de Ouro » à Salvador de Bahia ainsi que le Troféu Central do Brasil à Zurich, en Suisse. Les deux derniers un belle reconnaissance de son travail devant le Centre Culturel Brésilien de Genève. Á la fin de la même année Veronice fut choisi dans une cérémonie carnavalesque à Baden Baden en Allemagne comme « Reine de la Samba européen 2017 ». C’est donc le moment d’y retourner au Carnaval de Rio et danser encore une fois et pour cette fois-ci la dernière fois devant sa batterie de l’école de samba G.R.E.S Alegria da Zona Sul. Mission accomplie, il est temps de passer à une autre chose. Le moment actuel elle se dédie à son métier de productrice artistique et prépare des tournées des artistes brésiliens en Europe. Elle continue néanmoins de donner des cours réguliers de samba.
SAMBALOELEK
BATUCADA PAYS DE GEX
Sambaloelek est la batucada made in Pays de Gex et qui existe depuis 2002. Elle compte environ 80 membres aujourd’hui entre ses percussionnistes et ses danseuses qui mettent du piment dans votre vie avec leurs déhanchés et sourires légendaires. Sambaloelek propose un répertoire inspiré fortement des rythmes du samba reggae de Bahia mais la joyeuse troupe n’hésite pas à explorer de nouveaux rythmes de percussions venus d’autres horizons et vous propose un joyeux cocktail à chaque prestation. C’est également l’association qui est à l’origine du festival Batuk en Fête et qui le relance cette année avec brio 😉. Sambaloelek ouvrira le bal des percussions en soirée.
RODA DE LA GUILL
RODAS DE SAMBA-CARIOCAS
Rassemblés autour du pharaonique répertoire des musiques brésiliennes, ces 8 sambassadeurs essaiment l’énergie contagieuse des rodas de samba cariocas. Reprenant à leur compte cette tradition communautaire, par dévotion fougueuse et sans jamais la trahir, ils s’inscrivent dans une universalité de la musique, dans cette transcendance qui offre joie extatique et sentir-ensemble salvateur.
Percussions, voix et cordes s’assoient autour de la table, entourés d’un public venus partager allégresse et émotions dévoilées au travers des chœurs qu’ils entonnent, des danses qu’ils jouent et des sourires qu’ils distribuent. Tous en cœur, haut les chœurs, entonnons-nous !
DJ LUKEO
DJ Lukeo naît dans une petite ville sur les hauts plateaux duKenya en 1990. Depuis tout jeune, la musique et la danse font naturellement partie de sa vie. Autodidacte, il commence à mixer dans de petits évènements locaux.
En France depuis 12 ans, DJ Lukeo poursuit son parcours musical sur les routes du soleil, de l’Afrique d’Est en Ouest à la Jamaïque, en élargissant son répertoire de sons modernes et remixés. Ses mix, colorés d’Afrobeat, de Dancehall, de Kompa et de Zouk n’ont qu’un objectif : vous faire danser !
FB : DJ Lukeo
Insta : @djlukeo
Soundcloud : https://soundcloud.com/user-99571707
DJ DR DOCA
Dr. Doca est né dans les années 70 à Curitiba, dans l’Etat de Paraná, au Brésil, dans un univers baigné par les stations de radio. Dès le début des années 80, Doca accompagne le travail de son père, figure du milieu de la radio dans le pays. A l’âge de tout juste 8 ans, il participe pour la première fois à une émission en direct. Adolescent, il commence à participer comme bruiteur dans des pièces et séries radiophoniques aux diverses productions et approfondit en parallèle ses connaissances des musiques populaires brésiliennes et international. Au début des années 90, Doca débute sa véritable carrière de DJ dans des clubs et fêtes des garage à Curitiba. En 1997, enfin, il s’installe en Suisse, pour y découvrir le vieux Continent et enrichir son éventail culturel de nouvelles influences. La confrontation avec la culture européenne lui permet aussi d’aiguiser son style. Il fonde alors son projet Alternativo Brasil. Dr. Doca y travaille comme un caméléon, s’adaptant à l’ambiance et glissant d’un style à l’autre, parvenant à opérer un choix toujours pertinentdans l’immensité de la production musicale brésilienne.
En Suisse, Doca été l’invité de grands événements annuels, parmi lesquels on compte le Festival de Jazz de Montreux dans le cadres des soirées brésiliennes qui y sont organisées avec des artistes de renommée internationale depuis les années 70, le Cully Jazz Festival, le Festival cinématographique de Fribourg, le Paleo Festival de Nyon ; le Label Suisse RTS ; le Mapping Festival ; Festival de La Bâtie ou encore les ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie de Genève). Doca collabore de plus avec d’importantes discothèques et salles de concert, comme La Gravière (Genève), l’Usine Geneve l’Usine à Gaz (Nyon), Fri-son (Fribourg), la Rote Fabrick (Zurich) et le Bikinit est (La Chaux-de-Fonds).
Enfin, il a participé au support des soirées comme celles de Liniker e os Caramelows, Seu Jorge & Almaz, Marcelo D2, Dj Dolores & Aparelhagem, Flavia Coelho, Joyce Muniz, Elisa do Brasil, Mr Catra, Dj Marky, XRS, Dj Nuts et a été chroniqueur dans l’émission Republik Kalakuta de FM Couleur3, chaîne de référence nationale. Actuellement il tient un atelier de pressage de disque vinyle nommé Doca Vinyl basée à Champagne en Suisse.
DJ BIG T
Big T est un globetrotter. Ce natif de Sao Paolo a d’abord fait ses premières armes de DJ dans son pays avant d’émigrer en Australie où il continue à développer ses activités nocturnes. Établi depuis 2010 à Genève, les sets de Big T reflètent l’éclectisme de son parcours humain.
DJ BAFODE / NIKOPOWER /JAYFLAV
La Crew est un collectif de DJs made in Pays de Gex.
Ce sont trois potes qui se sont rencontrés autour des djembés et des tambours grâce à Sambaloelek : Gael, Nico et Jérem. Ils aiment se retrouver, mixer des sons de samba, afro-beat, funk et plus encore … et animer le dance floor jusqu’au bout de la nuit.
Vous avez certainement entendu parler d’eux ou vous les avez croisés sur les précédentes éditions du festival : Bafode, Nikopower et Jayflav. Cette année, c’est La Crew (le trio) qui nous fera l’honneur de mixer pour nous en journée et en soirée et nous fera groover sur leurs mix all styles.